Bannière du site Octopus's Website

Vie > Biographie de Ringo Starr

Biographie de Ringo Starr (2/4)


1961-1968 : With the Beatles

C’est au Star Club d’Hambourg, en 1961, que Ringo rencontre John Lennon, Paul McCartney, Pete Best, George Harrison et Stuart Sutcliff, les Beatles. Le batteur du groupe, Pete Bete, est un homme velléitaire ; il préfère s'absenter avec de jeunes filles plutôt que de jouer avec ses compagnons… C’est pourquoi les Beatles font régulièrement appel à Ringo pour remplacer Pete à la batterie…

Une fois rentrés en Angleterre, les Beatles se voient offrir l'opportunité d’enregistrer un disque. Ils ont désormais trouvé un manager en la personne de Brian Epstein, et un producteur, le « so british » George Martin. Ce dernier n’est pas satisfait du tout de Pete Best ; le batteur finit par être renvoyé, le succès du groupe était en jeu. C’est George Harrison qui fait pression pour que Ringo Starr intègre le groupe. La proposition est finalement acceptée et Ringo est engagé officiellement le 18 août 1962. Bien que Martin ne le laisse pas jouer sur la version initiale de Love me do, estimant qu’il n’est pas encore pleinement assuré de ses qualités, Ringo montre rapidement toute l’étendue de son talent ; le groupe est désormais prêt à connaître un succès extraordinaire et universel.

C’est après un concert qu’il rencontre celle qui deviendra sa femme le 11 février 1965 : Maureen Cox.

Ringo jouant du piano       Ringo Starr et Maureen Cox lors de leur mariage       Ringo Starr et George Harrison


1968-1970 : La séparation des "Fab Four"

Après six ans d'un succès planétaire constant, les Beatles vont traverser une phase conflictuelle qui débouchera sur la fin de leur collaboration artistique... Durant les sessions d’enregistrement de l’album The Beatles en 1968, la tension monte entre les membres du groupe. Même Ringo, d’ordinaire peu enclin à la colère, s’échauffe contre Paul McCartney, qui estime son jeu de batterie sur Back in USSR peu convaincant. De plus, Ringo se sent rejeté et en vient à douter de son talent et de la considération de ses trois compagnons d'aventure. Il prend la décision de quitter le groupe en mai 1968. Paul, John et George le supplient de revenir. Ringo finit par les rejoindre, mais le mal est fait et la progressive dissolution des Beatles entâmée. Son acte ne fut que le prodrome à la disparition de la formation musicale la plus populaire du XXe siècle. George Harrison suivra exactement la même démarche quelques semaines plus tard, et lui aussi réintégrera les Beatles.

Les derniers mois de la vie du groupe seront parsemés de séances d’enregistrements houleuses. Chacun prend ses distances et commence une carrière solo. Ringo la débute dès 1970 avec son premier disque Sentimental Journey. Simultanément, il décide de poursuivre sa carrière cinématographie récemment nantie de deux films à succès Candy de Christian Marquant, et The Magic Christian où il partage l’affiche avec le grand Peter Sellers.

Lire la suite : pages 1-2-3-4
Octopus’s Website - Version 5
Contact webmaster : octopus.website@gmail.com