Bannière du site Octopus's Website

Vie > Biographie de Ringo Starr

Biographie de Ringo Starr (4/4)


1989-2007 : Ringo renaît de ses cendres !

Bien décidé à s'occuper pour éviter de replonger, Ringo compose son propre groupe, qu'il nomme le "All-Starr Band", avec l'aide de quelques amis musiciens (Joe Walsh, Billy Preston...) et part en tournée à l'été 1989 : c’est le succès immédiat, consacré par la sortie de son premier album live l'année suivante.

Ringo va consacrer par la suite beaucoup de temps à ses tournées avec le All-Starr Band. En 1992, il se rend à nouveau en studios et enregistre le superbe album Time Takes Time. Artistiquement très réussi, ce disque très "sixtees" est accueilli dans avec un réel enthousiasme. C’est la fin des ennuis et de l’échec. Durant les années 1990’, Starr en profite pour se détendre et joue énormément au golf. Mais la mouche de la musique le repique à deux reprises, pour deux nouveaux bons disques produits sous la houlette de Mark Hudson : Vertical Man en 1998 et I wanna be Santa Claus en 1999. De plus, il continue vaillamment et régulièrement à se produire sur scène avec le All-Starr Band. Ringo est au mieux de sa forme ; il ne boit plus, il ne fume plus, il prend soins de sa santé, fait du sport, peint, est devenu un très bon joueur d’échecs, et un très bon joueur de billard…et bien-sûr sa musique est meilleure que jamais.

En 2002, à soixante-deux ans, il enregistre Ringo Rama (sorti le 25 Mars 2003) que de nombreux observateurs ont salué comme étant le sommet de sa carrière solo. Ringo n'en oublie pas la scène pour autant : c'est ainsi qu'il a repris la route cette même année avec son huitième All-Starr Band, pour une grande tournée de promotion à travers les États-Unis.

En juin 2005, un autre album, dans la lignée de son prédécesseur, est disponible dans les bacs : Choose Love. Les ventes sont plus timides que celles de Ringo Rama mais cela ne décourage en rien Ringo qui se produit sur scène avec les 'Roundheads' (Mark Hudson, Garu Burr, Dean Grakal, Steve Dudas...) à l'occasion d'une mini-tournée. Puis l'été 2006 est l'occasion pour le batteur de revenir sur scène avec une nouvelle formation du All-Starr Band, comprenant notamment Hamish Stuart, Rod Argent, Sheila E. et Richard Marx.

Ringo sur scène en 1989   Ringo Starr et Barbara Bach   Ringo avec une guitare électrique   Ringo Starr et Paul McCartney sur scène


2007-aujourd'hui : Un ex-Beatle toujours très actif !

Après 10 ans de collaboration avec Mark Hudson, Ringo prend la décision de tourner une nouvelle page de sa carrière musicale, alors qu'il est occupé en 2007 à enregistrer son 15e album solo... Sa route vient de croiser celle de Dave Stewart, auteur-compositeur membre du groupe Eurythmics. L'album Liverpool 8, fruits des efforts conjugués de Starr, des Roundheads et de Stewart paraît le 14 janvier 2008. Accompagné d'une belle campagne de promotion - y compris en France - l'album marque également le retour de Ringo au bercail : c'est sous le label Capitol que paraît le disque, tout juste précédé de quelques semaines par la sortie d'une grande compilation célèbrant l'ensemble de sa carrière Photograph : The Best of Ringo. En cette même année, Ringo participe activement aux festivités organisées à Liverpool, sa ville natale alors désignée Capitale européenne de la Culture. Début 2010, les fans ont eu le plaisir de découvrir Y not, un album revigorant que Ringo a entièrement produit, aux confluents du style "beatlesien" forcément nostalgique et d'arrangements volontiers plus modernes.

L'album Postcards From Paradise paraît le 30 mars 2015, entre plusieurs tournées du All-Starr Band. Visitant tour à tour l'Amérique du Nord, le Japon, l'Océanie et l'Amérique du Sud, Ringo prouve qu'il est un septuagénaire actif, plus professionnel que jamais. En septembre 2015, il publie aux éditions Genesis Photograph, son deuxième ouvrage, recueil d'une riche sélection de photographies illustrant sa vie, avant comme après les Beatles, accompagnée de ses propres commentaires.

L'année 2017 marque certainement l'ultime étape de la carrière solo de Ringo Starr. Après avoir songé très sérieusement à la retraite, il publie le 15 septembre son dix-neuvième album studio, Give More Love, une collection de chansons de genres variés, dans la lignée de Postcards From Paradise. Initialement, l'album devait être un disque country, ce dont témoignent certains titres ("Standing Still", "So Long for so wrong") A la surprise générale, Ringo annonce à l'automne une grande tournée européenne du All-Starr Band - probablement la dernière - qui passe en 2018 par Paris, Prague, Helsinki, Vienne, Tel Aviv, Rome ou encore Madrid. Le 29 décembre 2017, vingt ans après son ami Paul McCartney, Ringo est annobli par Sa Majesté la reine Elisabeth II pour services rendus à la musique et pour ses actions caritatives.

Retour en arrière : pages 1-2-3-4
Octopus's Website - Version 5
Contact webmaster : octopus.website@gmail.com