Bannière du site Octopus's Website

Vie > La famille Starkey > Barbara Bach

La famille Starkey


Maureen Cox - Barbara Bach - Zak Starkey - Jason Starkey - Lee Starkey


Barbara Bach jeune   Ringo et Barbara   Barbara Bach Starkey   Ringo et Barbara en 2008

Issue d’une riche famille multiculturelle, Barbara Goldbach est née le 27 août 1947 dans la banlieue new-yorkaise du Queens. Elle est l’aînée d'une fratrie de cinq enfants et son père exerçait la profession de policier. Ses parents l'ont placée très jeune dans un couvent de Long Island où elle étudia jusqu’à 16 ans, âge auquel elle prit la décision de devenir mannequin.

Lorsqu'elle entre dans la célèbre agence Eileen Ford à l'âge 17 ans, elle raccourcit son nom en « Bach ». Le succès est immédiat et l’on commence à voir le visage de Barbara sur de nombreux magazines à travers le monde. Elle incarnera alors la beauté américaine par excellence… En 1965 elle assiste à Shea Stadium, parmi 55 000 spectateurs, au plus grand concert jamais donné par les Beatles, où elle accompagne sa petite sœur. Elle voit donc pour la première fois, sans le savoir, son futur époux : Ringo Starr.

C’est également en 1965 qu’elle épouse le riche homme d’affaire italien Augusto Gregorini (de onze ans son aîné), rencontré à Rome en tant que Top Model pour le magazine Seventeen. Elle s’installe avec lui à Rome et un premier enfant, Francesca, naît de leur union en 1969, suivi d’un second, Gianni, en 1973. C’est en Italie également qu’elle débute sa carrière d’actrice, avec le film The Odissey de Franco Rossi en 1974. Elle se sépare d’Augusto en 1975, et regagne l’amérique. Cependant, il faut attendre 1978 pour que le divorce soit prononcé.

Elle endosse en 1976 son rôle le plus célèbre au cinéma, celui d’Anya Amasova, au côté de Roger Moore, alias James Bond dans l’Espion qui m’aimait. Barbara, sex-symbol américain, comparée à Brigitte Bardot, est alors très régulièrement à l’affiche de productions américaines de la fin des années 70’ (on retiendra surtout son personnage de partisane yougoslave dans le film Force 10 from Nacarone avec Edward Fox et Harrison Ford).

C’est en 1980 que Carl Gottlieb lui propose un rôle dans la "comédie préhistorique" qu’il prépare : Caveman. C’est sur le tournage qu’elle fait la connaissance de son partenaire dans le film, Ringo Starr, qui tombe amoureux d’elle instantanément. Il l’invite alors à Monaco à l’occasion du Grand-Prix de Formule 1. Malheureusement, ils sont tous les deux victimes d’un grave accident de voiture. Ringo, malgré une blessure à la cheville, parvient à extraire sa nouvelle compagne de la carcasse du véhicule. Peu de temps après cet évènement, ils prennent la décision de convoler ; Barbara rentre aux USA annoncer son intention à son père.

Les deux amoureux prennent quelques vacances aux Bahamas au mois de décembre 1980; mais leur repos va être écourté par une nouvelle dramatique : le 8 décembre, un jeune déséquilibré, Mark David Chapman, abat John Lennon de cinq balles dans le dos. Ringo et Barbara rentrent immédiatement à New York pour présenter leurs condoléances à Yoko Ono.

Leur mariage est enfin célébré le 27 avril 1981 à Marylebone, en présence des couples Harrison et McCartney. Malheureusement, le couple sombre bien vite dans l’alcool et la déprime… Après une cure de désintoxication, achevée en 1988, Ringo et Barbara ne se quittent plus d’une semelle. L’ancien mannequin a fondé une association avec Pattie Boyle pour lutter contre la drogue et l’alcoolisme (la SHARP) en 1991. Deux ans plus tard, elle se voit remettre un diplôme de Maître en Psychologie.

Aujourd’hui, après 30 ans de vie commune, le couple Bach-Starkey coule des jours heureux. Le 27 avril 2003, date de leur anniversaire de mariage, Ringo avait d’ailleurs déclaré, ému : « J’aime cette femme et je suis heureux qu’elle m’aime. Ce n’est pas comme si nous étions au Septième Ciel tous les jours, nous avons nos hauts et nos bas, mais de façon générale c’est formidable ! »


Octopus’s Website - Version 5
Contact webmaster : octopus.website@gmail.com