Bannière du site Octopus's Website

Vie > Ringo et les Beatles > La fin d'un mythe

Ringo et les Beatles


La rencontre - Ringo, batteur, compositeur, interprète - La fin d'un mythe


John, Ringo, Paul et George en 1969         Les Beatles dans un champ

La main-mise de Paul McCartney sur le groupe, l’éloignement progressif de John Lennon et ses projets personnels avec Yoko Ono, les revendications d’émancipation de George Harrison, la vie de famille de chacun des Beatles sont autant de sources de conflits au sein du groupe. Au cours de l’enregistrement du « White Album », Ringo quitte provisoirement les Beatles, poussé par la sensation de n’être pas suffisamment apprécié, comme homme et comme batteur, par ses trois compagnons. Paul, George et John le supplient alors de revenir… ce qu’il finit par faire. Mais ce départ anticipé n’est que le début de l’hémorragie. Quelques mois plus tard, c’est au tour de George Harrison de claquer la porte du groupe. Il reviendra lui-aussi, mais le mal est fait : le navire Beatles entâme son naufrage.

Après les sessions de l'album Let it be, élaboré dans une ambiance détestable, les Beatles trouvent encore la motivation d’enregistrer un ultime disque, le magistral Abbey Road, pour lequel Ringo compose Octopus’s Garden et effectue un solo de batterie sur The End. Le 10 avril 1970, ce qui devait arriver arrive fatalement : Paul McCartney annonce à la presse qu’il a quitté les Beatles. A la fin de l’année, le groupe est dissout après les procédures judiciaires engagées par McCartney… La légende prend fin de manière rocambolesque, et les journaux font leurs choux gras des disputes, parfois imaginaires, entre Paul, John, George et Ringo… Chacun des membres du groupe se lancera alors dans une carrière solo. Ringo débutera la sienne avec son album de standards, Sentimental Journey, enregistré dès 1969.

Tout au long des années 70’, les médias spéculeront sur une possible reformation du groupe, avant que l’assassinat de John Lennon, le 8 Décembre 1980, ne vienne mettre un terme définitif à cet espoir brûlant dans le coeur de tous les fans depuis dix ans.


Octopus’s Website - Version 5
Contact webmaster : octopus.website@gmail.com